Échanger une voiture de location à l'avance : voici comment procéder de manière rentable
Avec un contrat de leasing, il peut toujours arriver que vous souhaitiez changer de véhicule avant la fin du terme effectif. Les raisons de vouloir changer prématurément de voiture de leasing peuvent être très différentes. L'un des véritables "classiques" est certainement l'ajout prochain à la famille, qui nécessite un break, une camionnette ou simplement, en général, une voiture plus grande que le coupé de leasing utilisé jusqu'à présent. Un déménagement ou un changement d'emploi peut également être une raison de changer prématurément de voiture de leasing : Après un déménagement dans une grande ville, par exemple, un runabout urbain compact semble beaucoup plus pratique que le SUV existant pour trouver une place de parking. Ou alors, vous n'aimez tout simplement plus votre voiture actuelle et ne voulez pas attendre la fin normale du bail pour la changer.
Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez échanger prématurément une voiture de location : Pour éviter des coûts et des efforts inutiles, il est conseillé d'examiner ce sujet de plus près. La procédure officielle normale consisterait à dissoudre le contrat de leasing existant et à conclure ensuite un nouveau contrat pour un autre véhicule de leasing, soit en parallèle, soit séparément.
La résiliation de l'ancien contrat de location entraîne des coûts élevés
Cette procédure est possible, mais elle est généralement associée à des coûts relativement élevés et donc très onéreuse. En effet, la banque de crédit-bail ou le concessionnaire ne libère pas facilement le locataire du contrat de crédit-bail, mais exige généralement des frais élevés pour cela. Ces frais compensent plus ou moins le bailleur pour la perte (ou le manque à gagner) causée par la fin prématurée du contrat de location - très similaire à la façon dont le remboursement imprévu d'un prêt, par exemple, est souvent le cas.
Répartition des coûts sur le nouveau contrat
Bien que si vous souhaitez échanger une voiture de leasing prématurément, il est souvent possible de répercuter ces coûts directement sur le nouveau contrat de leasing. Mais en fin de compte, il ne s'agit que d'un report. Cela rend le nouveau contrat très coûteux, c'est-à-dire que des mensualités de leasing très élevées sont dues pour le nouveau véhicule de leasing - bien au-delà de la conclusion normale du contrat sans échange anticipé avant l'expiration du leasing.
Un tel échange de la voiture louée en résiliant le contrat précédent doit donc être bien réfléchi et il convient d'examiner soigneusement les coûts éventuels au préalable. Et il est fortement déconseillé de prendre des décisions irréfléchies. Car dans de nombreux cas, il existe une alternative intéressante.
Alternative généralement meilleure : reprise du leasing par de nouvelles parties intéressées
Au lieu de résilier l'ancien contrat et de conclure un nouveau contrat de leasing, il est souvent beaucoup plus intelligent et surtout moins coûteux de remettre le contrat de leasing actuel à un autre locataire. Ce "successeur" conclut le contrat, conduit le véhicule pendant la période de leasing restante et paie également les versements restants à la banque. Dans ce cas, on parle aussi de transfert de bail : un nouveau locataire reprend le contrat existant, qui est officiellement réécrit.
Trouver un acheteur potentiel pour votre propre contrat de leasing est heureusement assez facile de nos jours grâce à des plateformes et des bourses de leasing telles que Leasingtime.de. Ici, les véhicules peuvent être adaptés en conséquence et proposés pour une reprise de leasing. Vous ne devez pas vous inquiéter si le contrat que vous souhaitez remettre a une durée restante relativement courte : il y a souvent des clients potentiels qui recherchent un leasing d'une durée assez courte pour couvrir un besoin temporaire de véhicule.
Une procédure simple et peu coûteuse
Une fois qu'un candidat approprié a été trouvé, les étapes suivantes sont très pratiques et simples. Une fois que le contrat a été réécrit et que le véhicule loué a été remis, il n'y a plus de frais de location. L'ancien locataire n'a plus rien à voir avec le contrat ; à partir de ce moment, les loyers sont payés par la nouvelle partie contractante. Le locataire a ainsi la possibilité d'opter pour un nouveau véhicule de manière normale et sans "anciennes obligations" ni coûts supplémentaires élevés.
Il est certain que cela dépend toujours des circonstances exactes, du type de véhicule de leasing concerné et de la situation individuelle. Dans de nombreux cas, cependant, nous pensons qu'une reprise de leasing est une option très intéressante et utile lorsqu'il s'agit d'échanger prématurément une voiture en leasing.